10 conseils pour sécuriser son étude
1-Je verrouille mon poste de travail dès que je m’absente, même pour une courte durée
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Je ne laisse jamais mon matériel professionnel sans surveillance. Tous les soirs, j’éteins mon ordinateur.
2- Je n’utilise jamais mon adresse professionnelle pour m’inscrire sur des sites pour des besoins personnels
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Je protège ainsi mon identifiant professionnel en cas de corruption.
3-J’utilise des mots de passe distincts pour chaque service ou usage
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Les cyberattaques sont facilitées par l’utilisation de mots de passe trop simples et/ou réutilisés d’un service à l’autre.
4-Je ne communique jamais mon mot de passe, même pour une intervention informatique
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Un professionnel ne vous demande jamais votre mot de passe. Il doit vous demander de le saisir.
5-Je vérifie l’identité de mon interlocuteur pour chaque changement de RIB ou de coordonnées numériques
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Je me méfie de chaque intervention. Il se peut que des acteurs malveillants prennent l’apparence d’acteurs de confiance, cette méthode est appelée « ingénierie sociale ».
6-En cas de doute de compromission, je modifie mon mot de passe
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Je m’assure de la confidentialité de tous mes mots de passe, il est conseillé de changer votre mot de passe régulièrement.
7- J’opte pour l’authentification multifacteurs dès qu’elle est proposée par un service
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J’active cette fonctionnalité permet d’augmenter le niveau de sécurité. L’authentification s’appuie sur une double vérification notamment par l’envoi d’un SMS avec un code de validation.
8-Je n’enlève jamais les paramètres de sécurité mis en place par les professionnels de l’informatique
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Je laisse en place les configurations déjà installées sur mon ordinateur (authentification multifacteur, antivirus… ). En cas de besoin, je contacte mon prestataire informatique.
9-Je reste vigilent(e) lors de la consultation de mes emails pour détecter toute tentative de phishing
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Les emails de phishing ressemblent souvent à des emails professionnels, il est parfois difficile de se rendre compte de la différence. En cas de doute, il est préférable d’appeler le service ou la personne à l’origine de l’email.
10-Je réagis rapidement en cas d’incident cyber
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Je déconnecte immédiatement mon ordinateur du réseau de l’office (débrancher le câble réseau, couper le wifi ou la connexion 5G). Puis j’alerte mon prestataire informatique.
Historique
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